Pièce de théâtre... Dialogue... Migration illégale à travers les frontières

Wãtįnē Wåtõuñå

عضو جديد
مستوى التفاعل
2
النقاط
1
Pièce de théâtre... Dialogue... Migration illégale à travers les frontières

Scène 1 : Une chambre dans un quartier pauvre.

(Ali et Salma sont assis ensemble par terre, essayant de parler de leurs rêves et de leurs situations difficiles.)

Ali :
(D'une voix triste)
Je ne peux plus vivre ici. Le chômage, la pauvreté, aucun espoir... C'est fini, je dois quitter cet endroit. Peut-être qu'en allant en Europe, ma vie changera.

Salma :
(Nervousement)
Moi aussi ! Je n'ai pas d'autre choix. Chaque jour, je vois des jeunes fuir à l'étranger, et des gens meurent en cherchant une vie meilleure. Mais, est-ce vraiment qu'il y a de l'espoir ? Est-ce que les passeurs vont nous ouvrir un chemin ?

Ali :
(Avec fermeté)
Quelle vie meilleure ! Notre vie ici n'a rien de bon. J'ai essayé tout, et il n'y a toujours pas d'opportunités. On doit prendre des risques. Et quoi d'autre, quelles options nous avons ?

Salma :
(Réfléchit un instant)
Mais le voyage est difficile, les risques sont énormes, et parfois, la fin est la mort. Es-tu prêt à endurer cela ?

Ali :
(Avec un sourire sarcastique)
Et si je meurs, au moins je serai mort en essayant de vivre, pas assis ici, dans ce temps, vivant lentement.

Salma :
(Soupirant)
Tu as raison. Allons-y, planifions, faisons-le ensemble.

Scène 2 : Chez le passeur "Salim" dans un endroit abandonné.
(Ali et Salma sont dans un endroit sombre, rencontrant Salim, un passeur pour la migration illégale.)

Salim :
(Les regarde prudemment)
Bonjour. Vous avez compris pourquoi vous êtes là ?

Ali :
(Avec fermeté)
Nous voulons partir. Nous voulons aller en Europe. Nous supporterons tout.

Salim :
(Ricanant avec cynisme)
Vous allez supporter tout ça ? Ah, vraiment. Le voyage n'est pas aussi facile que vous le pensez. Il y a du danger, du chantage, des gens qui portent leurs vies en espérant un avenir meilleur, mais le résultat n'est pas garanti.

Salma :
(Nervousement)
Nous savons cela. Mais nous devons partir.

Salim :
(Pensif)
Je suis là pour vous aider. Mais rappelez-vous, ce n'est pas un chemin facile. Et une fois qu'on y entre, on ne peut pas en sortir facilement.

Scène 3 : Sur la mer, pendant le voyage.
(Les événements suivent, où Ali et Salma font face à de grandes souffrances pendant leur voyage. Les vagues fortes, la météo difficile, et la difficulté de se déplacer rendent le voyage encore plus dur.)

Ali :
(Crie à cause de la mer déchaînée)
C'est impossible ! Je ne peux pas supporter plus que ça ! Peut-être que c'était une mauvaise décision.

Salma :
(Secouant la tête tristement)
Mais nous ne pouvons pas revenir ! Nous avons commencé ce voyage, nous devons le finir.

Ali :
(Presque noyé de fatigue)
Qu'est-ce qui nous a mis dans cette situation ? On voyait les gens à la télé et on imaginait leurs vies parfaites, mais nous, on ne connaît que la souffrance.

Scène 4 : Rencontre avec "Mustafa" en Europe.
(Après qu'Ali et Salma arrivent en Europe, ils rencontrent Mustafa, un migrant de longue date.)

Mustafa :
(Fatigué, parlant de sa vie)
Je suis arrivé ici il y a des années, fuyant les guerres, la pauvreté. Je pensais que je trouverais le paradis. Mais j'ai vécu dans l'ombre, caché, vivant une vie illégale. Marié, des enfants, mais personne ne me connaît. Je n'existe pas ici.

Ali :
(Inquiet)
Regrettes-tu ? La migration était-elle la bonne décision ?

Mustafa :
(Triste)
Non, rien dans ma vie ici n'est mieux que chez moi. J'ai une famille, mais je ne peux pas revenir car je risque l'expulsion. Est-ce que je regrette ? Oui, à de nombreuses reprises. Mais avais-je un choix ? Non.

Salma :
(Avec tristesse)
Le rêve en valait-il la peine ?

Mustafa :
(Pensivement)
Le rêve était grand, mais la réalité était différente. Le rêve est une chose, la réalité en est une autre.

Scène 5 : La fin.
(Ali et Salma prennent leur décision finale, mais ils réalisent qu'ils sont entrés dans un monde duquel il est difficile de sortir.)

Ali :
(D'une voix calme)
Que faire maintenant ? Nous sommes arrivés, mais est-ce cela l'avenir dont nous avons rêvé ?

Salma :
(D'une voix faible)
Tout est étrange ici. Le rêve est devenu un cauchemar.

Mustafa :
(D'une voix grave)
Chacun de nous ici a choisi son chemin. Mais rappelez-vous... il n'y a pas de limites à vos rêves, mais il y a des limites à la loi.

(Le bruit du vent souffle et des sons se rapprochent des frontières de la nouvelle aventure, mais l'espoir de changement reste.)

Fin de la pièce.

Dernière scène :
(Ali et Salma sont dans un coin éloigné, se sentant accablés après avoir affronté de nombreux défis en Europe. Il fait tempête, les lumières sont faibles, et la ville respire en silence comme si elle était témoin de la tragédie.)

Ali :
(Regardant le ciel, d'une voix douloureuse)
Tout était différent de ce que nous imaginions. Nous rêvions d'une vie meilleure, mais la vie ici porte de lourdes charges, je ne sais pas si j'ai pris le bon chemin.

Salma :
(Avec une grande tristesse)
Au début, tout semblait possible. Mais au fil du temps, j'ai senti que je n'étais qu'un numéro ici, juste un visage parmi des milliers. Je ne sens plus que j'existe, mais que je disparais dans cette ville qui ne nous accueille pas.

(Moment de silence, puis Mustafa apparaît lentement, marchant vers eux.)

Mustafa :
(Les regarde avec tristesse)
J'étais à votre place avant. Mes rêves étaient grands. Mais quand je suis arrivé ici, j'ai compris que le voyage ne se termine pas une fois arrivé. L'histoire change, mais la souffrance des migrants reste la même.

Ali :
(Avec question)
Veux-tu dire que la migration n'était pas le bon choix ?

Mustafa :
(Soupirant)
Parfois, fuir ne te libère pas. La migration peut t'offrir une nouvelle chance, mais elle ne garantit pas la paix intérieure. Nous courons après l'espoir, mais nous pourrions nous retrouver dans une situation encore plus difficile que celle d'où nous venons.

Salma :
(D'une voix faible)
Alors... que devons-nous faire maintenant ? Retourner à ce que nous avons laissé derrière nous ? Pouvons-nous revenir après tout ce que nous avons traversé ?

Mustafa :
(Triste)
Personne ne peut revenir au passé. Mais nous pouvons choisir comment vivre le présent. Nous pouvons décider si nous construirons une nouvelle vie ici ou si nous affronterons le rêve avec courage, en reconnaissant que nous pourrions être dans un endroit qui ne nous convient pas.

(Soudainement, le bruit des voitures de police approche. Les lumières se rapprochent, tandis qu'Ali, Salma et Mustafa s'arrêtent, leurs yeux remplis d'inquiétude.)

Ali :
(Rapidement, tenant la main de Salma)
Si nous ne sommes pas ici, que va-t-il nous arriver ?

Salma :
(En respirant profondément)
Nous ne les laisserons pas nous attraper ! Nous sommes ici parce que nous ne voulons pas revenir ! Mais est-ce qu'il y a quelqu'un qui nous accueille ?

Mustafa :
(D'une voix calme, mais ferme)
Le voyage de migration ne signifie pas que l'arrivée sera la fin de tout. La vie restera pleine de défis, peu importe où nous allons. Mais maintenant, je sais que je suis prêt à affronter ces défis parce que j'ai choisi d'être une partie de cette bataille.

(Les lumières s'éteignent lentement, et Ali, Salma et Mustafa restent dans l'obscurité alors que leurs pas s'éloignent, cherchant un autre chemin loin des lumières de la police.)

Fin.

أعلى